La Ferme

Notre quotidien

La rencontre de notre ferme

Nous sommes situés à Sainte Marguerite sur Duclair, entre Rouen et le Havre en Seine Maritime (76), à quelques encablures du Pont de Brotonne. Notre ferme est spécialisée dans la culture de céréales et de protéagineux, l’élevage de porcs, de bovins et de volailles, la vente de viande et de charcuterie.

Notre ferme emploie une équipe de 15 personnes pour vous proposer un service complet de l’exploitation au magasin, de la fourche à la fourchette.

Tous les porcs, bovins et poulets sont élevés à la ferme et nourris avec les céréales et les protéagineux de la ferme

Nos engagements

Notre ferme est labellisée Haute Valeur Environnementale !

Depuis juillet 2021, notre exploitation est labellisée HVE, un label du ministère de l’Agriculture qui encourage et certifie les bonnes pratiques agricoles.

Au programme : une excellente gestion de l’eau, des intrants très maitrisés, des effluents valorisés et une biodiversité protégée !

Ce label vient valider la direction que prend notre entreprise depuis de nombreuses années : valoriser le naturel, et proposer des produits de qualité supérieur !

Bienvenue à la ferme

Notre Label Bienvenue à la ferme s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à nos hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.

Concours agricole

Depuis 150 ans, le Concours Général Agricole défend le goût et la qualité des produits issus des filières d’excellence des régions françaises. C’est le plus ancien, le plus important et le plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde.

Depuis l’hiver 2020, notre saucisson sec est médaillé d’argent.

Le magasin

Tous les produits proposés à la vente sont fabriqués à la Ferme traditionnellement sans colorant (sauf merguez), sans conservateur, exclusivement à partir de nos porcs, bovins et volailles.

Nous sommes ouverts :

le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

le samedi de 9h à 12h30.

Ce que nous faisons

L'agriculture

L’agriculture raisonnée est notre philosophie.

Notre ferme est spécialisée dans la culture de céréales (60ha par an) et de protéagineux (20ha par an).

En effet, grâce à un suivi par satellite, nous sommes en mesure de déterminer l’apport nécessaire aux parcelles de cultures.

Nos céréales sont fertilisées avec du lisier, nous ajustons la dose et la date selon les prises de vue satellite.

La vente directe

Tous les produits proposés à la vente sont fabriqués à la Ferme traditionnellement sans colorant (sauf merguez), sans conservateur, exclusivement à partir de nos porcs, bovins et volailles.

Nous sommes ouverts :

le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

le samedi de 9h à 12h30

L’élevage

Le cochon est un mono gastrique comme l’homme, il ne digère pas la cellulose comme l’herbe. Sa nourriture doit être constituée de céréales, ce qui lui procure l’énergie nécessaire (blé, orge) pour faire marcher son organisme et de protéine (pois, féverole et tourteaux de soja) pour produire du muscle.Il a besoin aussi de calcium, de phosphore (os) qu’on lui apporte avec le minéral. Plus l’animal est jeune, plus il a besoin de protéine. En vieillissant, l’aliment est de moins en moins riche en protéine. A chaque âge correspond une formule d’aliment par rapport aux besoins nutritionnels de l’animal. A SAVOIR : Le cochon est frileux, c’est pourquoi il est élevé dans un bâtiment fermé et chauffé. Sinon celui-ci mangerait pour combattre le froid et donc se couvrira de gras pour se protéger.

– Poids d’un porc à la naissance : 1,4 kg

– Poids d’un porc au sevrage (28 jours après) : 7 kg

– Poids d’un porc à l’abattage (190 jours) : 120 kg

Tous les dimanches, les porcs partent à l’abattoir pour être abattus les lundis et retournent dans un camion frigorifique tous les mardis à la charcuterie.

La transformation

La découpe de la viande

Dès le retour de l’abattoir, nos bêtes sont découpées et transformées dans notre ferme

Préparation des boudins

Nos fabriquons tous nos boudins sur place

Saucisson médaillé d'Argent

En 2020